Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 janvier 2010 5 15 /01 /janvier /2010 15:37
IMG_2285.JPG

L’autre dimanche, courageuse comme pas d’eux et l’âme charitable, j’avais décidé d’appeler ma grand-mère pour lui souhaiter une bonne année. Ah, ah, vous ne vous attendiez pas à çà, mais faut que vous sachiez que mon aïeule est une femme qui peut rapidement passer d’exécrable et méchante à hypocrite un temps soit peu sympathique.

Ce qui justifie mon comportement de méfiance à son égard !

 

Elle vit actuellement et depuis trois ans dans une maison de retraite et à l’écouter on se demande comment elle a fait pour survivre dans cet univers impitoyable. Elle n’a sans doute pas tort sur toute la ligne, mais ayant passé sa vie à tout critiquer et à tout empirer, on finit par ne plus porter attention à ces remarques récurrentes.

 

Evidemment, qu’on a tous remarqué l’ambiance morose et la froideur de l’établissement où elle réside, mais vu son caractère, personne de sa famille n’a voulu la prendre en CDI à domicile sous peine d’en arriver au suicide ou à l’homicide. Alors, là bas, elle dit que c’est pire que Dallas, les coups bas et les règlements de compte y sont légion. Mais contrairement à la maternelle, où ce sont les parents qui viennent jouer les médiateurs en cas d’embrouilles, là ce sont les enfants !

 

Malgré ses quatre vingt dix printemps qu’elle fêtera en avril, elle n’a rien perdu de sa tête, pas sourde, l’esprit vif et très intelligente, elle garde la main mise sur ses proches et en particulier sur ma mère, une vraie matriarche, avec deux « a » presque autant que dans acariâtre !

Si vous la rencontriez demain, la première chose qu’elle vous direz c’est qu’elle n’a eu que des malheurs dans sa vie, moi je vous dirais qu’elle n’a jamais su voir les bonheurs.

Ou comment voir le verre à demi plein ou à moitié vide.

 

Parfois elle arrive quand même à me faire rire sans le vouloir, notamment lorsqu’elle me parle de sa voisine « une vieille de 96 ans ! ». C’est vrai qu’à sa naissance l’autre rentrait déjà à la maternelle !

 

Bon cela reste ma grand-mère et malgré tout j’ai un peu d’affection pour elle mais je veille quand même à ce que ses particularités génétiques ne franchissent pas la barrière de la descendance.

 

Après avoir dressé le portrait le plus flatteur qui m’est jamais été donné de faire, faut quand même que je vous raconte la fin de mon histoire.

 

Je prends donc mon calepin, où été noté son numéro de téléphone, je le compose et là je tombe sur une voix qui ne correspondait pas du tout à celle de ma grand-mère, au moins 3 ans de plus et un poil moins dynamique !

Je tente quand même le « Allo, Mamie c’est Béa ». Pas de réponse franche mais un « quoi ? » et je comprends vite mon erreur, je raccroche alors en m’excusant du dérangement !

 

Je reprends mon calepin, je compose le même numéro en vérifiant par deux fois avant d’enclencher l’appel. Pas d’erreur ce coup-ci.

Et j’entends à nouveau la même voix, j’étais quasi sure d’être au bon endroit mais pas dans la bonne chambre, je demande quand même, histoire d’être sure :

 

« Je suis bien à la maison de retraite ? »

« Oui, vous voulez parler à qui ? »

« Je cherche à joindre madame Tramy, ma grand-mère, vous connaissez ? »

« Oui, je la connais mais j’y parle pas à cette peau de vache ! »


Et ca raccroche, pas dynamique la mémé, mais elle m’a scotchée !
Quand je vous disais que l'ambiance est bonne là bas...

 

Evidemment, je n’ai pas rappelé pour demander des explications, j’ai simplement éclaté de rire et me suis dépêchée d’appeler ma mère pour lui raconter !

 

La vérité sort toujours de la bouche des anciens ?

C'est ce qu'on dit non ???

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Béa
commenter cet article

commentaires

viobulle 16/01/2010 11:32


haha, comme quoi, c'est pas une vue de l'esprit!


micatsalem 15/01/2010 19:31


ce serait pas la soeur de tatie Danielle? très drole votre histoire !! mais êtes vous allée souhaiter une bonne année à votre grand mère en définitive ?
bonne journée


Présentation

  • : Le blog de Béa
  • Le blog de Béa
  • : Ma petite vie, au fil des mésaventures... J'ai besoin de vos commentaires et de vos encouragements pour continuer, si çà vous plait, faites le savoir et tous les moyens sont bons. Je compte sur votre imagination !
  • Contact